![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
1
|
Ministère
des affaires étrangères. « Florilège » réunit 365 poèmes de langue française. La présente édition est limitée au domaine public (auteurs morts il y a plus de 70 ans). Quoique cette contrainte soit arbitraire, le résultat présente une assez bonne vision de la poésie de langue française jusqu'en 1914. Choix par auteur (liste alphabétique), par époque (ordre chronologique), par forme ou aléatoire. |
www.france.diplomatie.fr |
2
|
Centre
d'études poétiques de Lyon, Jean-Marie Gleize et Christophe
Hanna. Evénements, édition, archives, calendrier. |
www.ens-lsh.fr/labo/cep/site/auteurs/index.htm |
3
|
CIPM
de Marseille : centre international de la poésie de Marseille. Le cipM organise chaque semaine des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour de poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences décrivains, des interventions à létranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant lannée. |
www.cipmarseille.com |
4
|
Fondation Royaumont.
Centre de poésie et traduction. |
www.royaumont.com |
5
|
Haïkus
sans frontières. Anthologie mondiale. Site signé par André
Duhaime, Olivera Skiljevic, etc. Le haïku, terme créé par Shiki (1867-1902), est une forme classique de la poésie japonaise dont la paternité est attribuée à Bashô (1644-1694). Depuis plus de trois siècles, le haïku a fait son petit bonhomme de chemin au Japon, puis jusqu'à nous en Occident. Ce site vous proposera des poèmes, des articles, vous parlera du haïku et vous proposera tous les liens utiles pour découvrir cette forme poétique dans le monde. |
http://pages.infinit.net/haiku/ |
6
|
Imec.
Site de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.
Listes d'auteurs, de revues, de maisons d'édition. Présentation
des missions et des archives. Créé en 1988 à l'initiative de chercheurs et de professionnels de l'édition, l'IMEC rassemble des fonds d'archives et d'études consacrés aux principales maisons d'édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du XXe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires . Mémoire vive du livre, de l'édition et de la création, ce patrimoine, jusqu'à présent inaccessible et largement inédit, contribue au développement des recherches scientifiques sur la vie intellectuelle, artistique et littéraire contemporaines, sur ses créateurs et ses médiateurs, sur ses réseaux et ses institutions. L'ensemble de ces fonds constitue aujourd'hui la toute première collection privée d'archives littéraires et éditoriales contemporaines françaises. |
www.imec-archives.com |
7
|
Site du marché de la poésie. | http://Poesie.Evous.fr |
8 |
Poezibao.
"Poezibaoa ouvert ses colonnes à la toute fin 2004. Ce site est entièrement dédié à la poésie (moderne et contemporaine et publiée, Poezibao travaillant en aval des éditeurs). Son objet principal est de suivre l'actualité éditoriale de la poésie. Le cœur en est l’« Anthologie permanente » qui propose cinq jours sur sept un extrait de poésie moderne ou contemporaine, française ou étrangère (avec toujours bio-bibliographie du poète choisi) Autour de cet axe, les informations sont organisées comme on le fait dans différents organes de presse : le journal quotidien pour toute l’actualité de la poésie (lectures publiques, marchés, expositions), le magazine pour des articles de fond, reportages, entretiens, compte rendu d’évènements ou de livres et enfin la revue littéraire pour des textes ou articles inédits (proposés par des auteurs déjà publiés). L’ensemble constitue au fil du temps et des articles une véritable base de données sur les poètes. Parmi les autres points clés de Poezibao, de très nombreuses notes de lecture et une autre anthologie « Notes sur la poésie », qui voudrait constituer au fil du temps un important corpus de réflexions sur la poésie dues à des écrivains, des philosophes, des artistes. Enfin, par nature, Poezibao est très attentive aux revues du domaine littéraire et tente de suivre leur actualité, de rendre compte de leurs parutions." Florence Trocmé |
http://poezibao.typepad.com/poezibao/ |
9
|
Printemps des poètes. | www.printempsdespoetes.com |
10
|
Sénégal. Poésie contemporaine sénégalaise. | www.senpoetes.homestead.com |
11
|
Sitaudis.Site de
poésie comparative . |
www.sitaudis.com |
12
|
Clicnet. Liens avec des sites de poésie, international. | www.swarthmore.edu |
13
|
Ubuweb. Poésie contemporaine internationale. Indépendant et efficace, ce site est utile et intéressant. En anglais. | www.ubu.com |
14
|
Webnet. Le gardien des poèmes. Plus de 4400 poèmes de langue française de la Renaissance au début 20e. Plusieurs modes de recherche. Création de poèmes collectifs en ligne. | http://poesie.webnet.fr |