Revues

       
1
 

Anciennement Au Rendez-vous des poètes.
«  Au Rendez-Vous des Poètes s'est donné pour première vocation d'aider à la diffusion la plus large possible de la poésie en France, entre autre en choisissant chaque mois parmi les recueils récemment publiés une dizaine de poèmes affichés dans les gares, les aéroports, bibliothèques, hôpitaux, mairies ; en participant à des colloques, manifestations artistiques et salons divers ; en traitant des recueils et des revues parus dans le mois »
Francis Combes, Jacques Darras, J.-L. Despax, Charles Dobzynski, Lionel Ray...

http://www.aujourdhui-poeme.fr/

       
2
  Tapin.
Boxon. Poésie et action. Poésie cinétique. Site moderne et actif. "Toute action de poésie inadmissible sur le net."
http://tapin.free.fr

       
3
 
Chaoid.com. Revue de critique, média du mouvement.
www.chaoid.com

       
4
  Doc(k)s.
Groupe multimédia : Philippe Castellin et Jean Torregrosa. Revue éditée par Akenaton depuis 1992, fondée par Julien Blaine. Poésie expérimentale, échelle internationale.
www.sitec.fr/users/akenatondocks/

       

 

 

 

5

 
Décharge.
La revue de poésie des Palefreniers du Réve.
" Tous travaux de poésie - gros oeuvre et finition, travail soigné - maison fondée en 1981"
Décharge est avant tout une revue papier, créée en 1981. Longtemps célèbre pour sa couverture kraft, elle est éditée depuis le numéro 100 avec l'estampille du Dé bleu. La machine est assez rudimentaire : un moteur de marque Jacmo actionne les cent deux touches d'un clavier selon un algorithme secret. Le tout est relié à un imprimeur qui débite une fois par trimestre un numéro de 120 pages environ. Ca marche au chroniqueur ou au correspondant (super uniquement) et au bout, ça fait poète-poète…
Le présent site se veut le dépôt d'ardeurs de Décharge, le laboratoire où s'effectuent les crache-textes indispensables à l'amélioration du produit ainsi que l'atelier du fond du garage sur l'établi mal éclairé duquel se dégauchissent les calandres les plus difficiles à dégotter."
www.dechargelarevue.com

       
6
  Ecrits-vains.
Association, éditeur en ligne. Propose tous les champs littéraires. Edition de poésie en ligne.
http://ecrits-vains.com/

       
7
     

       
8
  Erratum.
"Revue CD audio apparue fin 1997, issue des activités de l’association Erratum_Musical à Besançon.
Cette association a invité dans son lieu le Caméléon, depuis mars 1994, des artistes-poètes, musiciens et plasticiens utilisant le son comme base de leur pratique. Performances, lectures, installations, fétes et débats se sont succédées pendant quatre ans, et le premier numéro de la revue ERRATUM est consacré aux artistes invités durant cette période.
ERRATUM#2 rassemble différentes pratiques transversales de la plastique sonore actuelle, au croisement des sphères poétiques et musicales ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances, poésie sonore, poésie-action, bruitisme, éléctroacoustique).
L'envergure internationale de la revue souligne également l'importance de la dynamique de ces plastiques sonores, et la nécessité de créer du lien contre les clivages culturels. ERRATUM#3 réunit à son tour différents mutants et enfonce le clou du croisement des genres, aux frontières des sphères poétiques et musicales ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances, poésie sonore, poésie-action, bruitisme, éléctroacoustique).
La nécessité théorique actuelle pour comprendre les différentes imbrications des problèmatiques du sonore devient urgente à l’heure du grand mixage intégral actuel, qui se dissout souvent par un manque de discernement quasi total face aux composantes historiques fondatrices des pratiques contemporaines.
Erratum # propose (et se situe à) l'entre deux salvateur de la double vision de l'art [verticalement hiérarchique et horizontalement ouverte dans l'équivalence] : Juke Box sur support d'un mix non fusionnel de pratiques individuelles investies et décalées, se situant toutes quelque part, ailleurs, à l'entre, vapeurs émanescentes du presque indéfinissable."
http://www.erratum.org

       
9
  EXIT.
Espace de création et de liberté, publie quatre fois l'an des textes poétiques et se rapportant à la poésie : poèmes, essais, réflexions, critiques, entretiens.
http://www.exit-poesie.com/


       
10
  Formules.
Création, réflexion et critique de la littérature à contraintes.
www.formules.net

       
11
  Incertain regard.
Le dernier numéro de la revue papier est paru en avril 2002, mais le site se consacre à la diffusion de la poésie contemporaine dans la méme ligne. Présentation d'auteurs, parution en ligne, notes de lecture, chroniques, etc.
www.incertainregard.fr

       
12
  Issue. Revue de création, traductions. 5 numéros. http://www.durationpress.com/issue

       
13
  Inventaire.
Revue électronique Pôle multimédia de création littéraire.
www.inventaire-invention.com

       
14
 

L'Affiche, revue murale de poésie.
"En 1990, Didier Vergnaud décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur de manière efficace.
Il fonde "L'affiche, revue murale de poésie", exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d'arts, et dans la rue. Ceci pour affirmer un accès direct à la lecture, et restituer la création dans l'espace public.
Une page unique va réunir deux entités – un texte littéraire, une proposition plastique – pour former une œuvre nouvelle. « L'Affiche » s'inscrit dans l'histoire des échanges entre l'art et les mots. Elle constitue son propre espace poétique, à la manière d'un tressage, par le croisement de deux versants : le premier qui renvoie à ce qui est donné à voir, l'autre qui signale ce qui est écrit.
Grâce au réseau développé à partir de cette expérience éditoriale, d'autres activités se sont mises en place : l'édition et la production de manifestations. Le lien entre toutes ces actions se résume dans ce principe : inscrire la diffusion au cœur méme de la réflexion qui préside à l'œuvre."

http://editionlebleuduciel.free.fr/

       
15
  La page blanche.
Revue Internet. Graphisme sans reproches. Concepteur : M. Lapouge.
www.lapageblanche.com/

       
16
  La république des lettres. www.republique-des-lettres.com

       
17
  Le matricule des anges.
Magazine indépendant de littérature.
http://www.lmda.net

       
18
 

Luxiotte.
Webzine d'information, de réflexion et de création littéraire.Critiques, textes en ligne, ouverture vers l'art contemporain". Côté poésie, présentation d'entretiens (F-R. Daillie, J-P. Klée pour l'instant), de recueils ou réédition d'ouvrages poétiques (Cendrars,Verheggen, Sacré, Jaccottet, etc) et de notices originales sur des auteurs (Abouladzé, Martin, etc).

www.luxiotte.net

       
19
 

Noeud des miroirs.
Revue et éditeur.
" Passer le temps. Nous nous situons dans le passage et l’usure du temps où la rature ne fait pas son lit, où le lit ne rature pas sa lie, où l’hallali tue le rat pur sali. L’objectif est de naître jamais à sa place et de n’en réclamer aucune : « marcher pieds nus sur des kilomètres de braises et de tessons ou traverser à dos de requin un bras de mer en furie». Profond dégoût pour la littérature qui ne fracasse pas le « noyau de nuit » et ne déjoue pas le jeu des pouvoirs. En ces temps de communication délétère, il faut exacerber la non-communication, enfoncer le « clou du sabotage » dans l’époque généralisée." 

http://NoeuddesMiroirs.net/

       
20
  Oeil éléctrique : journal culturel critique.
"Le magazine est édité par les éditions électriques, une association à but non lucratif.
C’est un magazine interactif. Depuis ses débuts, l’oeil électrique ouvre ses pages à tous ceux et celles qui souhaitent y participer.
L’oeil électrique essaie de promouvoir un fonctionnement réellement collectif en travaillant les sujets à plusieurs, et en essayant au maximum de prendre les décisions de manière concertée.
Nous avons commencé avec une diffusion à Rennes et Nantes, qui s’est progressivement développée dans le Grand Ouest. Le premier numéro distribué en kiosque partout en France (le n° 4) date de novembre 1998. Nous essayons de proposer un espace d’expression alternatif tout en étant présents dans les mémes lieux que la presse parisienne et en proposant un fonctionnement médiatique associatif et artisanal.
En tant que magazine collectif et interactif, nous essayons autant que possible de promouvoir l’implication sociale, la solidarité, le commerce équitable, les idées de l’écologie politique, le développement durable et les valeurs mutualistes.
L’éclectisme des thèmes abordés est essentiel dans le magazine : nous essayons de ne pas séparer la musique de la société, la politique des médias, la culture de l’économie…
Notre positionnement comme magazine réalisé en province (Rennes ? c’est où ça ?) est important pour nous, méme si ce n’est pas notre principal credo. Oui, il y une vie en dehors de la capitale ! "
http://oeil-electrique.org

       
21
 

OUSTE : magazine de création et d'exagération : plein de choses, dans tous les genres ou presque. Atelier à visiter. Ne se pause (pose) pas comme un nec plus ultra mais propose plutôt des ouvertures incongrues. Etroitement liée au festival de poésie de Perigueux (France).

www.perigord.tm.fr/ouste

       
22
 

PME :
"produit modeste pour les écritures élémentaires et poèmes standards. Aide en ligne inutile pour ceux qui ont des problèmes avec la poésie.
Comment se débrouiller avec un poème ?
Comment lire ? Pourquoi faire ? Pourquoi on écrit ? Pourquoi marcher ? Pourquoi les yeux ?
poésie mode d'emploi : une revue (de merde) de Charles Pennequin.
Chaque numéro de PME sera disponible en téléchargement sur TAPIN."

http://tapin.free.fr/pme.htm

       
23
  Poésie/première.
La revue Poésie/première donne à lire la poésie contemporaine en essayant de concilier exigence et ouverture, de méler aux poètes reconnus des voix nouvelles. C'est aussi un lieu de réflexion critique.
http://poesiepremiere.free.fr/

       
24
  Pretexte. Revue critique.
"Prétexte était une revue de critique littéraire, qui a existé en format papier, diffusée en librairie et sur abonnement. Née en août 1994, les parutions se sont arrétées en octobre 1999 pour faire place à de nouveaux projets éditoriaux. Ce site se propose donc dans un premier temps de rendre disponible, en ligne, une partie de la revue. A terme, et après des mises-à-jour multiples de l'architecture du site et de son contenu, l'ensemble des numéros de Prétexte (dont beaucoup dans leur version papier sont épuisés à ce jour) devrait étre disponible.
Il y a plusieurs intéréts à ce site. Outre l'information autour de la revue et de ses projets pour tous ceux qui ont été ses lecteurs dans la version papier, ainsi que pour tous ceux qui la découvrent, il permettra la lecture et la reprise de travaux critiques. Le site propose aussi des notices bio/bibliographiques sur les auteurs contemporains traités, bien pratiques pour certains, et qui seront dans la mesure du possible mises à jour régulièrement.
Le site propose son histoire, son catalogue, et surtout une sélection d'articles, de notes de lecture, d'entretiens, et de traductions inédites.
Enfin, une liste de liens concernant la critique littéraire et la littérature contemporaine vous permettront de naviguer vers d'autres espaces critiques disponibles sur le web."
http://perso.club-internet.fr/pretexte

       
25
  R de Réel : curiosité alphabétique, société, arts.
"Créée en janvier 2000 par Laetitia Bianchi et Raphaël Meltz, R de réel est une revue généraliste et alphabétique, distribuée en librairies, qui paraît tous les deux mois. Chaque volume correspond à une lettre, laquelle détermine une partie des sujets."
2 parties alphabétiques
Savoir : deux ou trois articles longs, denses et engagés, qui présentent un sujet en suivant une rigueur universitaire, tout en étant dénués de jargon, de manière à étre accessible à des non-spécialistes.
Dictionnaire : un mélange hétéroclite de citations d’auteurs anciens et de courts textes variés.
2 parties non alphabétiques
Critique : des entretiens, des critiques d’une œuvre ou des synthèses critiques sur un thème.
Imaginaire : des textes de création, fictions, et chroniques régulières (les jeux du Moyen Âge, le voyage imaginaire, la salle la moins visitée d’un musée célèbre).
R de réel est une revue abondamment illustrée, qui mélange les œuvres de dessinateurs, graveurs et photographes contemporains à une iconographie ancienne. Le lien entre le texte et l’image est l’un des fondements de la revue, à la maquette et aux choix typographiques très soulignés.
Parvenue à Z, R de réel s’arrétera : elle a pour but de constituer une collection homogène à travers sa déclinaison subjective des 26 lettres de l’alphabet.
www.rdereel.org

       
26
 
La Revue Littéraire
«Chaque mois La Revue Littéraire réunit des écrivains venus de tous horizons qui, malgré la toute-puissance médiatique et l'apparent triomphe de la marchandise culturelle (sic) sur l'audace créatrice, refusent de se soumettre et continuent l’aventure. Sans exclusive d'aucune sorte, hors de toute chapelle ou idéologie, elle veut être le lieu de l'affirmation de la diversité et de la souveraineté de la littérature.»
Vaste programme pour gens aisés...
http://www.leoscheer.com/revue_litteraire.php3

       
27
 
Mission impossible :
revue à télécharger en PDF : poésie expérimentale. Christophe Fiat.
http://www.revuemi.com/

       
28
 
Tartalacrème.
Gazette bimestrielle d'orthographe et de poésie publiée par Marie-Hélène Dhénin et Alain Frontier. Dans la lignée de TXT, ce site dément tout préjugé quant à l'inertie poétique. Visiter aussi les sites associés.
http://monsite.wanadoo.fr/Tartalacrème/

       
29
  Vivre en poésie.
Revue du club des poètes : pas en ligne mais proposée en abonnement.
http://franceweb.fr/poesie/index2.htm

       
30
  Tija.
The incredible Justine's adventures. Anne-James Chaton et Christophe Fiat (revue morte, dernier numéro en 2000, interface intéressante)
http://tija.free.fr/tija2/index.html